Login

Les taxes à l’importation américaines plombent la tendance à Chicago

Les cours du blé et du soja ont cédé après les annonces de taxes à l’importation américaines, tandis que le maïs a plutôt bien résisté.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les cours du blé et du soja ont subi des pertes notables ce jeudi soir à Chicago, particulièrement marquées au regard du décrochage du dollar Index pourtant favorable aux cotations américaines. Le marché n’a en effet pas résisté aux conséquences des droits de douane annoncés par Donald Trump mercredi soir, avec notamment une augmentation de 20 à 54 % des frais douaniers imposés aux produits en provenance de Chine. Cette nouvelle surtaxe vient en effet un peu plus dégrader les perspectives d’exportations américaines vers l’Empire du Milieu.

Les États-Unis ont par ailleurs frappé de surtaxes de nombreuses zones économiques, dont une large partie de l’Asie ainsi que l’Union européenne. La Maison Blanche a cependant aussi décidé de maintenir l’exemption de droits sur de nombreux produits mexicains et canadiens, rassurant ainsi les exportateurs de maïs, dont le Mexique représente un débouché majeur. L’huile de soja a en revanche rendu une large partie de ses récents gains dans la perspective du maintien des importations américaines d’huile de canola canadienne.

À noter par ailleurs, les ventes américaines hebdomadaires de blé à l’international se sont hissées au-dessus des attentes du marché la semaine dernière, à 340 kt. Les ventes de maïs (1,17 Mt) et de soja (410 kt) sont quant à elles restées conformes au consensus.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mai 2025 s'est relâché de 3,25 c$/bu, à 5,36 $/bu. Le maïs à terme mai 2025 s'est contracté de 0,25 c$/bu à 4,58 $/bu. La fève de soja à livraison mai 2025 a baissé de 18,0 c$/bu, à 10,12 $/bu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement